Sélectionner une page

CENTRE DE SUIVI MOINS DE 15 ANS (CSM15)

Qu’est ce que c’est ? 

C’est un dispositif mis en place par la Fédération Française de Rugby depuis la rentrée 2018 qui permet d’accompagner individuellement les meilleurs potentiels de la région. 

Ce dispositif remplace l’ancien, appelé Centre d’Entrainement Territorial (CET). En effet, il se veut plus proche encore des joueurs et peut être réalisé sur un plan départemental, bi départemental ou régional. 

À quoi ça sert? 

L’année des -15 ans est une année charnière pour l’intégration des joueurs dans la filière de Haut Niveau Jeune (Académie) qui débute en 2nde. Le constat qui est fait sur le volume de pratique notamment est assez variable d’un joueur à un autre. L’idée par ce dispositif est de donner la possibilité à tous d’être préparé au mieux pour postuler à cette filière. La FFR a évalué un passage de 70h de pratique dans leur club en -15 ans (moyenne) à 400h l’année suivante en structure. Il fallait combler la marche pour éviter les blessures, la fatigue du à un surentrainement. 

De plus, un suivi sur une saison permet de mieux connaitre le joueur ou la joueuse et d’éviter le caractère aléatoire d’une journée de sélection. 

Ça consiste en quoi ? 

C’est un principe d’alternance avec des rassemblements sur chaque vacances où sont effectués divers tests : physiques,  techniques et mentaux puis un travail « intersession » en club qui doivent développer les joueurs/joueuses sur les aspects évoqués au dessus. Ces séances « intersession » interviennent en plus des séances en club ce qui va permettre d’augmenter leur volume d’entrainement. 

Des tuteurs et Conseillers Rugby Territoriaux seront à disposition pour accompagner au mieux ces jeunes. 

Vous pouvez consulter les tests techniques et physiques sur le site de l’entraineur de la FFR : http://formation.ffr.fr/article/cet-points-clefs-techniques